Les Sains d'esprit
Jules Lacroix
228 pages
Dimensions : 15.20 cm x 22.90 cm
Livraison : sous 5 à 10 jours ouvrés.
« Il fallait, pour faire simple, attendre le moment où une femme trouve la solitude insupportable. Alors, surgir des néants de la multitude, en arborant un sourire impitoyable, produisait un effet violent. La victime, sous des airs réservés, ne manquait pas de sauter à mon cou pour s’y accrocher comme une tique, et ne mettait pas longtemps à venir se rouler dans mes draps. Je devais ensuite jouer sur les cordes sensibles de ces dames qui, toujours, sont celles des jours passés ou à venir. Il me fallait échapper au présent, à tout prix, car ce qu’elles faisaient, succomber ainsi, était un péché. Aussi prenais-je soin de les convaincre qu’elles ne le faisaient pas pour de vrai, qu’une comédie suave et cocasse entourait tout cela, qu’il ne s’agissait que de théâtre. »
Commentaires
Anders BERTHOUMIEU
Note :
Le : 21/11/2024
Dernier roman que j'ai lu de la maison La Giberne, il est vrai que dans un premier temps il est celu Dernier roman que j'ai lu de la maison La Giberne, il est vrai que dans un premier temps il est celui qui m'a le moins attiré. Le thème des relations homme/femme ne correspondait à mon envie du moment. Finalement mon côté complétiste ainsi que ma confiance envers La Giberne m'ont poussé à lire les Saint d'Esprit, et là encore c'est un sans faute. Tout y est juste, prenant, intense, à l'image des relations de Pierre Revel. Bravo La Giberne et Jules Lacroix.
Loïc AMICI
Note :
Le : 10/06/2024
Les Sains d'Esprit est un roman que l'on ne peut tout simplement pas lâcher une fois que l'on s'est Les Sains d'Esprit est un roman que l'on ne peut tout simplement pas lâcher une fois que l'on s'est accoutumé à l'ambitieux parti pris narratif qui nous est proposé. La construction de l'intrigue et le style de l'auteur agissent comme des aimants, attirant inexorablement les yeux du lecteur de lignes en lignes et de pages en pages, pour sans cesse bousculer ses intimes convictions. Le livre parvient, tout en faisant preuve de cohérence, à questionner la notion de "normalité", l'origine du désir, l'essence de l'art, les fondements de la justice, mais surtout il vous fera vous questionner sur vous-même. Parcourez ces pages et découvrez de quel bois vous êtes faits !
Pierre Mion
Note :
Le : 17/05/2024
Une réussite absolue ! Voilà comment je qualifierais "Les Sains d'Esprit", premier roman de Jules Une réussite absolue ! Voilà comment je qualifierais "Les Sains d'Esprit", premier roman de Jules Lacroix, jeune auteur que, dans des moments d'exaltation personnelle, je pourrai très volontiers appeler "l'immense Jules Lacroix" ! C'est un hymne, c'est une ode, c'est un voyage onirique à travers les méandres et les marasmes de la société contemporaine, dans tout ce qu'elle a de plus critiquable et de plus réjouissant. Monsieur Lacroix est parvenu, par son lyrisme et son incomparable talent pour la narration, à m'emmener dans des univers troublés, qu'en temps normal, je n'aurais pas visité volontairement. Comme ce passage où Pierre Revel raconte qu'il s'est aventuré, de nuit, et ce, de façon fréquente, dans une sorte de bar hédoniste. Etant quelqu'un de très imaginatif, ce texte m'a projeté dans des images et des couleurs étranges. De même pour la poésie de Pierre Revel, qui confère au roman une teinte onirique. Voilà pourquoi, plus haut, j'écrivais que j'ai assisté à une évasion, à un voyage. L'échange entre les deux psychologues ont l'air d'être parfaitement authentiques, au point que l'on se demande si Monsieur Lacroix ne serait pas fin connaisseur de cet univers ! Mais ce sont les articles de journaux, présents à la fin du roman, qui nous donnent une dernière preuve (s'il en fallait encore une), du génie de ce jeune écrivain. Les styles d'écriture, par quelques choix subtils de tons, transmettent avec brio les personnalités bien connues des journalistes des médias cités (comme Libération ou Le Point). Bref, si Céline disait qu'un style "il y en a, un, deux ou trois par générations", je n'exagèrerai pas en affirmant ici que Monsieur Lacroix est LE style de cette génération ! Ma note s'élève à quatre étoiles, parce qu'il y a quelques petits passages du roman qui correspondent à des ambiances dans lesquels je ne me complais pas... Mais ça, c'est toute la personnalité du texte ! Et puis surtout, mettre 5 étoiles, cela reviendrait à dire que l'ouvrage est parfait. Certes, ce livre, à mon sens, approche la perfection de très très prêt. Toutefois, toute création humaine étant, par nature, imparfaite, je ne peux pas aller au-delà de 4 étoiles. Quoi qu'il en soit, cher Monsieur, si vous me lisez, sachez que je serai au rendez-vous pour votre prochaine œuvre ! Vous êtes, dès à présent, mon romancier favori !
Alexandre Hogu
Note :
Le : 16/05/2024
(Livre acheté le 19/11/2023) J'ai dévoré « Les sains d'esprit » en quelques jours. L'histoire (Livre acheté le 19/11/2023) J'ai dévoré « Les sains d'esprit » en quelques jours. L'histoire est rafraîchissante, intense et mystérieuse. L'on a affaire à une mise en abîme qui s'étend sur tout le roman (l'auteur sur la couverture est le même Jules Lacroix que dans l'histoire) et à un livre dont on ne sait plus quelles pensées sont propres à l'auteur ou à son personnage central, Pierre Revel. Roman épistolaire, le style m'a tout de suite emporté dans l'intrigue. Pierre Revel, qui raconte en quatre longues lettres sa déchéance, a une plume dense et lyrique, qui s'emporte dans des spirales d'émotions comme elle peut retomber, laconique ou rogue, pour nous laisser souffler un peu. S'il y a des lourdeurs, je préfère penser qu'elles démontrent sa personnalité plus qu'elles ne relèvent de fautes de style. L'histoire nous captive de bout en bout. Si l'on est tenté de sauter sur une conclusion qui nous paraît tomber sous le sens, le mystère est entretenu jusqu'à la fin, dans une narration prenante et bien écrite. J'ai également apprécié la post-face, qui renforce la mise en abîme autant qu'elle nous renseigne sur le destin de ce patient terrible. Il s'agit de mon deuxième livre de la Giberne. Je suis heureux de faire partie de ce voyage littéraire dont je commence à relever certaines constances : la volonté de faire de la littérature, tout d'abord, soit le travail sur le verbe qui est à chaque fois une bourrasque d'air frais, une explosion d'ambition et de style, puis une deuxième remarque, moins agréable cette fois, qui concerne la relecture. Je dois le relever dans les « Sains d'esprit » également : l'on trouve quelques fautes de frappe ainsi que des fautes d'accord. Cela est déjà moins important que dans « Pays réel » – j'avais retiré une étoile pour cette raison –, cependant c'est assez pour être mentionné. Enfin, j'accorde tout de même cinq étoiles au livre de Jules Lacroix, ses qualités méritant toute mon admiration. Vraiment, la ligne éditoriale de la Giberne me plaît beaucoup. Le vent de fraîcheur, l'exigence dans le travail de la plume, l'audace des sujets abordés et la manière dont ils sont traités... C'est un beau projet que j'ai hâte de suivre.
Alexandre PIERRAT
Note :
Le : 05/05/2024
Pas totalement convaincu par ce livre, que je trouve un peu poussif et au final très classique et c Pas totalement convaincu par ce livre, que je trouve un peu poussif et au final très classique et conventionnel, tout en ayant d'indéniables qualités. L'écriture a un coté formel un peu guindé, qui reste toutefois cohérent avec le personnage de Pierre Revel. Mais je trouve que ce personnage finalement ne suscite pas beaucoup d'intérêt. On a l'impression de voir un post adolescent pour qui la transgression devient un conformisme, sans avoir en réalité un comportement particulièrement immoral ou atypique. Les thèmes, et c'est très personnel, ne m'ont pas forcément parlé. J'ai trouvé le faux article de Libération qui se veut une satire de certaines thématiques actuelles de la gauche culturelle finalement assez cliché, c'est pour moi le plus gros point faible du roman. On a l'impression que l'auteur caricature l'idée qu'il se fait des discours de ses adversaires idéologiques, non leurs propos réels, lesquels pouvant tout à fait l'être. Après, sans adorer l'écriture, il faut reconnaitre qu'elle est très maitrisée et que l'organisation du roman est bien pensée. Je trouve que le plus intéressant est finalement les relations des personnages annexes. La patine très "XIXème" siècle, avec des dates amputées, le ton formel des échanges épistolaires, est assez agréable, et on enchaîne sans difficulté les pages. Quoi qu'il en soit, et parce que la critique est peut être un peu dure, je tiens à préciser que le roman témoigne d'un talent réel de son auteur, il est prometteur pour la suite, et je lirai avec plaisir ses prochaines productions.
Thomas Potié
Note :
Le : 14/04/2024
Lorsque j'ai visionné la vidéo de présentation de ce livre, j'étais déçu. Une transposition de Lorsque j'ai visionné la vidéo de présentation de ce livre, j'étais déçu. Une transposition de l'affaire Dreyfus dans notre temps, avec pour sujet les relations hommes-femmes devenues une véritable guerre de sexes. Je n'avais pas commandé le livre. Pas intéressé. Mais, à l'occasion de la sortie de L'Hydre jamais ne meurt (le petit bijou de la Giberne sorti début 2024), je l'ai pris au passage. Pour la forme dirons nous. Et par soutien envers l'excellente chaîne Youtube du Hussard, qui m'a fait relire, et découvrir Romain Gary, devenu mon auteur préféré. Je me suis trompé. Et croyez-moi, quand un normand admet ses erreurs, il fait déjà moitié plus qu'il ne devrait. Ce livre est une fleur. À partir des lettres d'un aliéné narcissique, le récit s'étend, éclot dans une intrigue bien plus vaste, et révèle des plans dans les plans d'une grande complexité. Le milieu psychiatrique est disséqué, analysé dans ses coulisses. Le blanc éclatant des blouses blanches de notre imaginaire sont vite... arrangées. Je ne peux rien divulgacher. Je préfère ne rien vous dire de l'intrigue ou de ses personnages. C'est un objet entier. Croyez-moi, vous ne savez pas à quoi vous attendre avant de le lire, même en ayant vu la vidéo du Hussard. Mais il est bien ce livre. Vraiment très bien. Le style est maîtrisé, la narration est originale, tout est ciselé, et intelligent. Vraiment très bien.
Julie Dangre
Note :
Le : 14/04/2024
C'est un bonheur de savoir que ce genre de livre existe : bien écrit, intelligent, dangereusement r C'est un bonheur de savoir que ce genre de livre existe : bien écrit, intelligent, dangereusement réaliste et riche de références littéraires. Un régal pour l'esprit. Même si je suis professeur de français, je lis très peu de romans contemporains à cause du niveau exécrable de la littérature d'aujourd'hui. Les éditions La Giberne sont une découverte en or : enfin une maison d'édition qui valorise de bons livres et non les auteurs commerciaux qui alimentent la médiocrité des masses. Je compte lire les autres livres très vite et je surveille les nouveautés avec impatience. Bravo pour votre travail de qualité.
Antonin Bojkovski
Note :
Le : 10/03/2024
Fabuleux. Merci de rehausser le niveau de la littérature contemporaine.
Nicolas Weber
Note :
Le : 20/02/2024
Excellent livre que je ne peux que recommander. Court et entraînant, il se lit très facilement, to Excellent livre que je ne peux que recommander. Court et entraînant, il se lit très facilement, tout en laissant l'envie d'y retourner tant la variété de thèmes abordés et de pistes de réflexion est grande. Les envolées lyriques de Pierre Revel sont savoureuses. Sa noirceur et son cynisme rappellent les héros passionnés et torturés de Dostoïevski. J'ai eu par moment, confronté aux pensées froides et folles de Pierre Revel, cette impression d'être devant une version moderne des Carnets du Sous Sol. Le style épistolaire ainsi que le jeu avec le lecteur en rapprochant la réalité de la fiction ajoutent du palpitant a l'intrigue qui l'est déjà. Merci La Giberne !
Cecchetti
Note :
Le : 14/12/2023
Franchement bravo ! Tout d’abord l’édition est vraiment belle : le soucis du détail. Au su Franchement bravo ! Tout d’abord l’édition est vraiment belle : le soucis du détail. Au sujet du texte : j’ai adoré lire les lettres de Pierre Revel, tant la forme que le fond. La proximité développée entre l’auteur et le lecteur est vraiment intéressante et, plusieurs fois, je me suis reconnu dans les questions posées, la pensée développée. Quant à la construction globale du récit : je suis conquis. C’est très bien fait (bien que le style d’écriture aurait pu radicalement changer d’un personnage à un autre, cf le hussard bleu), ça ajoute du réalisme, ça tient en haleine… bref, on ne s’ennui pas. Pour un coup d’essai la barre est placée haute !
Anne Carpenet
Note :
Le : 09/12/2023
J'ai adoré, je l'ai dévoré du début à la fin. Le style est très bien travaillé, l'histoire J'ai adoré, je l'ai dévoré du début à la fin. Le style est très bien travaillé, l'histoire surprenante, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi complet et subversif. Je recommande !!
Aurélien Chrétien
Note :
Le : 21/11/2023
Qui est Pierre Revel ? Que lui est-il arrivé? Pseudonyme, personnage fictionnel, projection? C' Qui est Pierre Revel ? Que lui est-il arrivé? Pseudonyme, personnage fictionnel, projection? C'est ce à quoi tentera de répondre ce livre. Si j'aurais à redire sur le style de Pierre Revel, il s'explique tout à fait dans le contexte du livre, dont les multiples niveaux de narration nous plonge dans un abîme d'incertitude quant à la réalité de ce qu'il se passe et de qui est réellement l'auteur de ce livre. Narrateur non fiable, histoire dans l'histoire dans l'histoire… le cadre narratif, captivant, vaut à lui seul le détour. Et plutôt que Pierre Revel, j'en viens à me demander, mais qui donc est Jules Lacroix? Je recommande!