





Les Bibliophiles
Mathias Kessler
316 pages
Dimensions : 15.20 cm x 22.90 cm
Livraison : sous 5 à 10 jours ouvrés.
« Trois amis rêvent de gloire, et comptent sur la littérature pour tailler leur légende. Luc, grand collectionneur, achète et revend à prix d’or les ouvrages les plus rares. Marc, érudit méthodique, se lance dans de grandes recherches historiques. Mathieu, bouillonnant écrivain, mise sur l’édition pour imprimer ses romans. Ensemble, ils forment le club des Bibliophiles, amicale de jeunes ambitieux qui comptent, par la seule force de leur talent, régner sur le monde. Mais nous ne sommes plus au XIXe siècle, et il faut bien des compromissions, aujourd’hui, avant qu’on ne remarque votre présence. Quand trois idéalistes maladroits se heurtent à la triste réalité de leur époque, que peuvent-ils ressentir, sinon du dégoût, une soif de vengeance et la certitude malsaine qu’il existe, là-bas, par-delà les sourires et les poignées de main fourbes, une montagne d’or qu’ils s’accapareront, de gré ou de force ? »
Commentaires
GUIBERT
Note :
Le : 25/04/2025
Une histoire qu'on ne lâche plus une fois commencée, un style agréable et incisif, des personnage Une histoire qu'on ne lâche plus une fois commencée, un style agréable et incisif, des personnages aux caractères particulièrement bien travaillés et développés, et surtout une véritable découverte d'un milieu peu connu. Avec de l'humour et des saillies qui font plaisir à lire. Bravo à l'auteur ! Voilà un livre à mettre dans sa giberne.
Marie Amélie METZGER
Note :
Le : 09/04/2025
C'est vraiment un excellent livre. Le lecteur est pris jusqu'à la fin (alors que pas mal de livres C'est vraiment un excellent livre. Le lecteur est pris jusqu'à la fin (alors que pas mal de livres contemporains démarrent bien mais n'arrivent pas à tenir dans la durée) ; le style est au niveau des très bons romans ; le soin du détail est apporté jusque dans les titres des chapitres... et en plus c'est drôle. Je l'ai lu d'une traite.
Michael Leclerc
Note :
Le : 05/04/2025
J'ai beaucoup aimé ce second ouvrage de Mathias Kessler dans un style différent mais toujours auss J'ai beaucoup aimé ce second ouvrage de Mathias Kessler dans un style différent mais toujours aussi intéressant. L'intrigue est haletante avec une très belle écriture ce qui est pour moi un vrai plus. Je trouve que les personnages sont bien développés avec leur propre personnalité. Je recommande vraiment ce livre, vous ne serez pas déçu.
Romenteau Francois
Note :
Le : 05/04/2025
Excellent roman, très bien écrit avec des personnages caricaturant bien notre époque !
Henry-Charles BESSONNARD
Note :
Le : 05/04/2025
A lire ! Un scénario exceptionnel qui tient en alerte jusqu'à la fin !
Manon PETIOT
Note :
Le : 20/03/2025
On ne peut mieux découvrir les incuries du monde de l’édition actuel que dans Les Bibliophiles, On ne peut mieux découvrir les incuries du monde de l’édition actuel que dans Les Bibliophiles, un roman qui fait écho aux Illusions perdues de Balzac et à tous ces grands chefs-d’œuvre mettant en scène de jeunes ambitieux cherchant réussite à la capitale. À travers les destinées rocambolesques de trois amis, trio infernal d’adorateurs du livre, on découvre le milieu de l’édition comme on ne l’a jamais vu : mensonges, secrets, piston, hypocrisie, le tout raconté par une narratrice qui souffre encore de son lien avec le trio. L’intrigue est construite de façon méthodique, annonçant à chaque chapitre la péripétie finale, sans jamais rien dévoiler complètement. Si vous aimez être tenus en haleine, ce livre est pour vous. Mon seul regret serait que ce coup de théâtre arrive un peu tard, et qu’ainsi le lecteur ne puisse pas savourer toutes les conséquences de cette affaire. Il faut également avoir un lien avec la littérature pour comprendre toutes les références, mais en tant que fidèles spectateurs du Hussard, cela ne devrait pas nous poser de difficulté !
Alexandre Marechal
Note :
Le : 16/03/2025
Encore un roman de très grande ampleur : construction, narration, personnages : tout est parfait da Encore un roman de très grande ampleur : construction, narration, personnages : tout est parfait dans ce roman ! L’histoire d’une ambition et la description drolatique de tous les petits freins des petites gens qui préfèrent paraître plutôt qu’agir. Voici tout ce qu’on demande au Roman (oui, avec un R majuscule) : mettre en scène la bêtise humaine et la faiblesse des âmes contre des personnages impatients d’accomplir un immense destin. Les Bibliophiles s’y emploie avec un panache salvateur.
Enzo Salomon
Note :
Le : 14/03/2025
Très bon roman faisant le dessin d’une parcelle du monde peu connu du grand public. Les référen Très bon roman faisant le dessin d’une parcelle du monde peu connu du grand public. Les références subtiles et les multiples personnages façonnent une histoire raisonnant dans l’air de notre temps, les nombreux obstacles rencontrés par les personnages démontre bien le système moisissant qu’est l’édition française.
Anders BERTHOUMIEU
Note :
Le : 13/03/2025
Ce roman est exceptionnel. Ce qui m'aura marqué, c'est l'attention particulière que l'auteur a po Ce roman est exceptionnel. Ce qui m'aura marqué, c'est l'attention particulière que l'auteur a porté à l'écriture de son récit. C'est d'une incroyable richesse stylistique tout en restant agréable, précis et très bien rythmé. La cadre de l'intrigue est original, les personnages plaisants, le final excellent, bref comme d'habitude, on sent derrière ce livre toute l'attention que porte La Giberne a proposer d'excellents livres. Les bibliophiles se classe à mon sens dans les meilleurs romans qui sont parus dans la maison.
Virgil Vite
Note :
Le : 02/03/2025
Deuxième roman au style fulgurant qui vient en confirmation pour Monsieur Mathias Kessler ! Sous u Deuxième roman au style fulgurant qui vient en confirmation pour Monsieur Mathias Kessler ! Sous une plume riche et précise, l'ouvrage vous narre une histoire prenante et bien ficelée, détaillant les travers trop souvent oubliés des milieux bourgeois du Tout Paris. Entre caricatures burlesques de personnage bien connus et déboires de nos protagonistes idéalistes, l'on passe au travers de tout un spectre de personnage bien plus nuancés que ce à quoi l'on pourrait s'attendre de prime abord. On remarque les inspirations hugoliennes de l'auteur, notamment dans son goût pour l'hyperbole fort amusant, et on se plaira à reconnaître dans les titres de chaque chapitres des œuvres bien connues, souvent détournées en sarcasme pour coller à l'histoire. Mon seul regret est d'avoir trouvé la dernière partie de l'histoire un peu brève par rapport au reste du roman, mais cela n'entache pas la lecture globale de l'ouvrage auquel je donne cinq étoiles pour soutenir l'effort d'un auteur hautement prometteur. Je le conseille à quiconque s'intéresse un minimum aux milieux de l'édition et à la littérature en général. Je romps !
MARTIN P.
Note :
Le : 25/02/2025
Très bon roman tragi-comique (qui en réalité est bien plus, mais ça, c'est au lecteur de se fair Très bon roman tragi-comique (qui en réalité est bien plus, mais ça, c'est au lecteur de se faire sa propre idée) avec une intrigue qui fait dans le vrai caustique subversif et avec des personnages réellement en nuance, tout ça dans l'univers si influent mais si opaque qu'est l'édition parisienne contemporaine. Le style et la prose sont irréprochables et excellents. Je peux sans hésiter dire, même si je trouve cette formule surfaite, que ce roman est prenant, dû en grande partie grâce à la prose et au style de son auteur. Certains peut-être n’aimeront pas que la péripétie "principale" arrive bien tard. Mais, cela est nécessaire pour avoir l'effet escompté, tant sur le lecteur que sur l'intrigue mais également sur la "morale" diégétique ou extra-diégétique de l’œuvre.
Sylvestre Joel
Note :
Le : 24/02/2025
Après avoir pris beaucoup de plaisir à la lecture de PAYS RÉELS et sa touche de romantisme des an Après avoir pris beaucoup de plaisir à la lecture de PAYS RÉELS et sa touche de romantisme des anciens romans ; je trouve que LES BIBLIOPHILES est une réussite, moi qui croyais que notre littérature était décédée, quelle heureuse surprise. Bravo
Antonin Bojkovski
Note :
Le : 23/02/2025
De la bombe ! 💣